
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Ste Enimie est un charmant petit village niché dans les Gorges du Tarn, lieu privilégié des amateurs de rando et des amoureux de la glisse en canoë sur les eaux limpides du Tarn, et …une fois par an, lieu de rencontre d’une bande de cinglés du tango qui viennent se reposer (ils croient ça !..) après les grands festivals de l’été !
Ce « mini » festival a démarré il y a 4 ans et n’a cessé de croître chaque année. Les anciens reviennent et les nouveaux s’empressent de le noter sur leurs agendas pour l’année suivante !
On était une centaine (96 exactement) cette année, nombre volontairement limité afin de préserver une bonne convivialité et surtout garder l’esprit « fête entre amis » si cher à Mireille, son organisatrice.
On a bien mangé, bien bu, et…ah oui, on a aussi bien dansé, pendant ces 2 jours et demi.
2 DJ’s (BYC Bernardo et PRASEN) se sont partagés l’animation. Pas de « battle » entre eux mais une bonne complémentarité. Chacun étant à l’écoute de la salle et prompt à animer spontanément tous les évènements qui se sont succédés. Ils ont même réussi à nous offrir une excellente musique!
Moment inoubliable, l’Aligot préparé et servi par Michel, assisté par l’équipe des bénévoles, tous des amis de Mireille et la plupart natifs de Ste Enimie. Grand moment où l’on a pu assister au fameux brassage des ingrédients jusqu’à ce que (quand les bras n’en peuvent plus) le mélange file et présente une belle surface lisse. De belles assiettes que tout le monde a pu apprécier.
Sitôt les repas servis et avalés, la salle est vite dégagée lien vers vidéo . Tables et chaises disparaissent miraculeusement, dans un même élan de solidarité de tous les participants. Il faut dire que certains commençaient à piaffer. Il faut vite donner libre cours aux pulsions frénétiques et dérouiller les jambes restées au repos le temps des agapes.
La salle des fêtes est ouverte et donne accès à une terrasse couverte cette année par 2 barnums. La fraîcheur des soirées est bien venue, et bon nombre en profitent pour papoter et se ressourcer avant de retourner dans la salle, attirés par la musique et les copains qui « eux » continuent.
Besoin d’un complément d’énergie ? Les tanguéros(as) épuisés viennent au bar et puisent allégrement dans les plateaux de tartes aux fruits, ou se ressourcent d’eau fraiche mise à disposition, ou pour les plus exigeants de champagne et autres breuvages alcoolisés. Personne n’a été surpris en train de ronfler sur sa chaise…
Cette année 3 types de repas ont été expérimentés. Auberge espagnole (une montagne de petits plats a été apportée par les participants !) ; un repas plus traditionnel (occasion de goûter la nourriture locale) et un buffet froid le dimanche midi pour ne pas perdre un instant du programme de danse.
La salle de dimension modeste a permis une bonne circulation, dans le respect des règles du tango, mais sans se prendre la tête pour autant !!
Les invitations (facilitées par une bonne parité – seulement 4 femmes en plus !) n’ont pas toujours été faites par mirada/ cabeceo, mais plutôt de façon amicale et spontanée!
La terrasse et le bar étaient de bons endroits pour se réfugier, se reposer…ou continuer une discussion amorcée dans la salle…
Enfin, les plus disponibles, les chanceux qui pouvaient se permettre de rentrer plus tard, se sont retrouvés dimanche soir pour un « after » spontané, sur la terrasse, et sous le clair de lune. Une trentaine de tangueros/ras se sont « dévoués » pour finir les restes de charcuterie, fromage etc..et…vider quelques bouteilles qui trainaient, et refaire le monde du tango…
Et bien entendu quelques pas de danse ont fini d’achever ces « volontaires », guidés par les choix musicaux originaux de Byc.
Ils se sont tous jurés de se retrouver l’année prochaine !
lien vers le site du festival Enimie Tango
Claude Gosselin
Une belle série de photos de l’évènement: sur ce lien
et une autre série sur ce lien