
Depuis quelques mois j’aime de plus en plus danser « milonguero ». Pourquoi depuis seulement quelques mois alors que je pratique le tango depuis plusieurs années, je ne saurais vraiment le dire, mais je pense que c’est peut être l’évolution normale dans cette danse. A voir, à discuter.
Les débutants ne connaissent pas cette façon de danser « milonguero ». Pour deux raisons peut être : il faut d’abord avoir une bonne connaissance des figures du tango et de la façon de se tenir, ce qui demande souvent quelques années de dur labeur. Ensuite cette façon de danser n’est que très rarement enseignée dans les cours de tango, et encore moins pratiquée dans les « milongas ».
C’est quoi le « milonguero » ? C’est d’abord une position très rapprochée des deux partenaires. Le contact est gardé par le buste et par un léger touché de la tête. Et surtout les mouvements sont, on va dire, optimisés au maximum de façon à réaliser des déplacements réduits, de faibles ampleurs. Mais cela ne veut pas dire simplicité ! Au contraire cette technique demande beaucoup d’expérience, de sensibilité musicale, d’équilibre et de tenue. Les deux partenaires doivent donc être tous les deux « avertis » de cette façon particulière de danser.
Avantages: gain de place, risques de collisions limités, économie d’énergie. Ca c’est pour l’aspect pratique de la chose. Autre avantage non négligeable: un plaisir plus profond (développé plus loin).
Et c’est pourquoi on observe cette « technique » là où on a tout compris depuis bien longtemps, en Argentine, et ailleurs dans les espaces où les m2 sont rares et chers !
Les adeptes du milonguero raffolent des encuentros car dans ces évènements les participants sont tous « branchés » et ne risquent pas de croiser un hélicoptère sur leur chemin.
Evidemment ça n’est pas « beau » à voir de l’extérieure. Les démos ne sont jamais faites dans le style milonguero. Le spectacle se fait par les maestros sur des enchainements où les corps sont éloignés et les figures plus faciles à réaliser et surtout à regarder et à admirer. Les accélérations sont également plus visibles et plus démonstratives.
Est-ce la raison pour laquelle le style milonguero est aussi peu enseigné ? J’aimerais avoir l’avis de quelques profs sur ce sujet. Est-il difficile d’enseigner le style « milonguero » ? Mais d’abord est ce que cela peut s’enseigner ? Ou n’est ce pas plutôt une façon de ressentir la danse, la musique, son/sa partenaire, avec une acuité, une sensibilité que l’on ne développe qu’après plusieurs années d’expérience ?
Je vais faire un cadeau à ceux qui ne connaissent pas encore: un bon conseil !! Essayez dès que vous le pouvez, dès que vous sentirez que votre corps et vos émotions sont prêts. Plongez dans ce nouvel univers du tango milonguero.
Les femmes qui y ont goûté deviennent vite addictes. Beaucoup ferment les yeux et dégustent profondément ces instants. Le retour à la « réalité » demande parfois un temps d’adaptation! Et les hommes y trouvent des avantages liés également à un meilleur ressenti de leur partenaire, d’où une facilité de guidage, et une moindre dépense d’énergie. Ce qui n’est pas négligeable quand on ambitionne de danser toute une soirée, pour son propre plaisir et aussi celui des tangueras qui attendent toujours plus nombreuses de partir faire un petit tour vers ce « nouveau ciel » milonguero…
Claude Gosselin
PS: je ne prétends pas tout savoir sur cette technique, et je suis très intéressé de connaître vos avis. N’hésitez pas à poster des commentaires (ci dessous si vous êtes inscrits sur le site, ou sinon via ce lien) Merci – Les commentaires publics sont re ouverts (seront publiés seulement après validation – pour éviter les spams).
Autre demande: si cet article vous a plus, et si vous avez de bonnes connaissances en Espagnol, Anglais, Allemand…merci de m’envoyer une traduction 🙂