
Ste Enimie, dans les Gorges du Tarn, village (un des plus beaux de France) fréquenté par beaucoup de touristes en été, a vu débarquer pour ce week end du 30/31 Août 2014 un groupe de passionnés de tango.
Le samedi soir, la salle des fêtes est vite envahie par les 75 participants de cette deuxième édition de l’évènement.
Bonne humeur et discussions animées pour ces retrouvailles de tangueros/tanguras qui se connaissent presque tous, ravis de partager un bon moment dans un lieu nouveau et original.
En effet, à quelques mètres de là passe la « Burle », petite rivière liée à la légende de Sainte Enimie (sœur du Roi Dagobert). La source émerge à quelques pas, d’un vaste trou rempli de rochers, que son eau transparente laisse apercevoir.
Quelques tangueros/ras profitent déjà de la douceur de la soirée en sirotant leur apéro sur la terrasse et profitent de la magnifique vue. L’Ermitage (emplacement de la grotte où s’est retirée Sainte Enimie), accroché à la montagne, quelques dizaines de mètres plus haut, semble surveiller notre petite fête, en tous cas elle est sous de bons auspices !
A l’intérieur DJ CyberChris chauffe la salle, et Mireille continue à accueillir ses invités, avec l’aide de nombreux bénévoles dont beaucoup sont des villageois, amis d’enfance.
Les petits fours et la Marquisette consommée sans modération (!) sont autant d’incitations à aller s’ébattre sur la piste. Quand arrivent les assiettes garnies il devient difficile de faire un choix. Certains préfèrent répondre à l’appel de leur estomac, d’autres à l’appel des bras des tangueras/tangueros…
Le village très touristique dispose de plusieurs petits hôtels. Beaucoup ont choisi de loger sur place, et rentreront à pied, à travers les ruelles pavées qui serpentent entre les vieilles maisons (sage précaution pour certains…).
Le lendemain après midi, dès 13 heures beaucoup sont déjà là, avec des petits yeux…, mais toujours aussi bavards pour raconter leur soirée de la veille, aidés en cela par la Carthagène, autre boisson « locale » qu’il faut découvrir, bien sûr !
La musique de tango continue à résonner au bord du Tarn jusqu’à 19 heures. Dans l’après midi quelques tangueras sont venues éteindre le feu de leurs pieds en les trempant allègrement dans l’eau (miraculeuse) de la Burle, un peu froide, mais efficace !
Quelques villageois se sont approchés en curieux, pour regarder ces fous de tango, tout comme ces joueurs de boules qui, la veille au soir, ont arrêté leur jeu, bien avant nous, et sont restés pour profiter de la douceur de la soirée en papotant sur la terrasse…
Cette deuxième édition des Gorges du Tarn en Tango, organisée par l’Association Enimie Tango (Mireille Sartre), a confirmé qu’il est encore possible de prendre des initiatives et des risques pour faire connaître notre passion du tango, tout en faisant découvrir un nouveau lieu, et quel lieu !!
Après les grands festivals de cet été, cette petite prolongation, sous les doux rayons du soleil de fin Août, est bien agréable et mérite un bel encouragement !
Alors, à l’année prochaine ! (et peut être avant pour une deuxième rencontre hors saison?…)
Claude Gosselin
Liens utiles :
Légende de Sainte Enimie :
Le village et la région: